Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

La haine en toutes lettres

GRINSHPUN Yana
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9782364052604
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Le livre de Yana Grinshpun offre à ceux qui ne se contentent pas des clichés et des slogans médiatiques un précieux instrument d’analyse historique et critique. » Pierre-André Taguieff « Yana Grinshpun montre avec brio comment différents registres ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFYP
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurGRINSHPUN Yana
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,00 x 22,00 cm
De Staline à Chomsky jusqu'au 7 octobre : comment les idéologies et le langage réinventent l'antisémitisme
« Le livre de Yana Grinshpun offre à ceux qui ne se contentent pas des clichés et des slogans médiatiques un précieux instrument d’analyse historique et critique. » Pierre-André Taguieff « Yana Grinshpun montre avec brio comment différents registres — politique, religieux, médiatique, académique — participent à une reconstruction sémantique globale où le langage devient une arme centrale dans la diffusion de l’antisémitisme actuel. » Florence Bergeaud-Blackler L’antisémitisme est la plus vieille haine du monde. Mais il n’a jamais été aussi insidieux qu’aujourd’hui. Sous couvert de morale, de progressisme, d’antiracisme ou de décolonialisme, il s’est infiltré partout : dans les écoles, les universités, les médias, les institutions politiques et religieuses, y compris jusque dans certains milieux juifs. On ne nie plus la Shoah, on la recycle. On ne dit plus « juif », on dit « sioniste ». Et l’on prétend, au nom du Bien, que les victimes d’hier sont les bourreaux d’aujourd’hui. En linguiste et historienne des idées, Yana Grinshpun révèle, avec une précision implacable, comment cette haine s’est travestie en langage du Bien et s’est muée en posture de vertu politique. Elle décortique le travail d’inversion et de falsification qui transforme la compassion en arme idéologique, la morale en justification du meurtre, et la défense des droits de l’homme en instrument d’exclusion. La haine en toutes lettres est une enquête passionnante et redoutable sur la novlangue antijuive de notre époque. Une traversée des idéologies, des manipulations linguistiques et du pouvoir des mots sur le réel. Figure intellectuelle du combat contre le nouvel antisémitisme, cofondatrice de l’Institut du discours et maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle, Yana Grinshpun est linguiste, spécialiste des stratégies de manipulation et de victimisation dans les discours militants.