Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’éthique tragique

Larrieu Peggy
Date de parution 31/10/2025
EAN: 9782363926777
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsqu’une juriste rencontre la philosophie tragique, cela donnenaissance à une « éthique tragique », qui se distingue d’une morale. Ce livre offre la parole à neuf penseurs, allant d’Héraclite à Walter Benjamin, en passant par Georges Bataille et Lé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOVADIA
Nombre de pages212
Langue du livreFrançais
AuteurLarrieu Peggy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/10/2025
Poids296 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,20 x 20,50 cm
D’Héraclite à Walter Benjamin
Lorsqu’une juriste rencontre la philosophie tragique, cela donnenaissance à une « éthique tragique », qui se distingue d’une morale. Ce livre offre la parole à neuf penseurs, allant d’Héraclite à Walter Benjamin, en passant par Georges Bataille et Léon Chestov. Chacun d’eux, subversif et audacieux, a remis en question les valeurs qui ontété érigées en idéaux par la raison occidentale : le bien, le mal, la vertu, le vice, la justice et le droit. Leurs réflexions, intemporelles, prennent tout leur sens aujourd’hui, alors que nous faisons face à un manichéisme omniprésent. Ils nous rappellent l’ambivalence inhérente à la condition humaine et la réversibilité de ses aspects. L’éthique tragique se caractérise par sa capacité à appréhender l’existence dans sa globalité: la lumière nécessite l’ombre, et le bien ne peut exister sans reconnaître la place de son contraire. C’est cette particularité qui la distingue clairement de la morale. C’est précisément dans ce cadre que la pensée de ces philosophes trouve son actualité. Dans un monde en quête de positivité, qui tente de supprimer toute forme de négativité ou d’ombre, ils nous incitent à accepter la complexité et l’ambivalence des réalités humaines.