Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Apprendre à philosopher

OBADIA Claude
Date de parution 30/10/2020
EAN: 9782363924209
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On pourra toujours gravir des montagnes. On n’y deviendra pas autonome si l’on ne prend jamais la tête de la cordée. Il en va de même en philosophie. Il faut lire Platon. Il faut méditer Spinoza et d’autres encore. Mais s’il faut d’abord marcher dans... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOVADIA
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurOBADIA Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2020
Poids296 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,20 x 20,50 cm
Si haute soit la montagne, on y trouve toujours un sentier
On pourra toujours gravir des montagnes. On n’y deviendra pas autonome si l’on ne prend jamais la tête de la cordée. Il en va de même en philosophie. Il faut lire Platon. Il faut méditer Spinoza et d’autres encore. Mais s’il faut d’abord marcher dans leurs pas, il faudra toujours sortir des sentiers battus de telle ou telle doctrine pour frayer soi-même un chemin qui, s’il ne nous mène pas au sommet de la montagne, nous hissera au meilleur de nous-mêmes. Et il faudra ainsi éviter deux écueils. Le premier est celui du dogmatisme. Le second consiste à croire qu’il suffit d’ignorer les doctrines pour faire acte de pensée. Piège redoutable qui revient à imaginer qu’il faut rejeter toute autorité, y compris celle qui se fonde dans la rectitude du jugement, pour accéder à la liberté. Par où l’on voit qu’apprendre à philosopher n’est rien moins qu’entrer à l’école de la vie. Il y faut de la prudence : le ravin du préjugé n’est jamais bien loin. Comme il y faut être humble tant il serait vain d’imaginer à chaque pas fouler une terre vierge de toute trace. Les études proposées ici au lecteur ne le rendront peut-être pas savant. Puissent-elles lui donner l’envie de se frayer, dans l’étude des problèmes de la philosophie, son propre sentier.