Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vérités du politique - Les nouveaux enjeux de la gouvernance

RICHARD &S. PEREZ P.
Date de parution 31/10/2016
EAN: 9782363922038
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entre pragmatisme et désillusion idéologique, l’Union européenne ressemble aujourd’hui à un espace politique balbutiant, tant la complexité de cette «construction» a éloigné les peuples de l’idée européenne originaire, basée sur la paix mais aussi et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOVADIA
Nombre de pages226
Langue du livreFrançais
AuteurRICHARD &S. PEREZ P.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/10/2016
Poids298 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,20 x 20,50 cm
Entre pragmatisme et désillusion idéologique, l’Union européenne ressemble aujourd’hui à un espace politique balbutiant, tant la complexité de cette «construction» a éloigné les peuples de l’idée européenne originaire, basée sur la paix mais aussi et surtout sur la solidarité entre des Hommes. Le système inédit de distribution des pouvoirs qui a été mis en place par les traités, à l’intérieur duquel des institutions reflétant des intérêts différents et/ou contradictoires se font face, suscite aussi de multiples interrogations sur l’organisation politique de l’Union. La prise de décision y relève à la fois de l’exploit technique mais aussi de la négociation, du consensus et des compromis réalisés par les multiples acteurs en présence: acteurs étatiques (à tous les niveaux des États), acteurs institutionnels, acteurs privés. Le système mis en place a multiplié les procédures d’adoption et de contrôle de et sur l’action de l’Union européenne, tout en tentant de les rendre plus efficaces et plus démocratiques. Le concept de gouvernance qui a vu le jour dans ces conditions n’est pas exempt de critiques et suscite divers questionnements : la gouvernance est-elle un révélateur d’une incapacité (relative) de l’Union sur le plan politique et/ou un système de résolution des conflits? Comment ce système fonctionne-t-il dans les situations de crises? Enfin, la multiplicité des discours suscités par cette nouvelle forme de gouvernementalité, sert-elle uniquement à la justifier et en expliquer le sens ou encore à lui donner un contenu en accord avec certaines pratiques. En d’autres termes, les discours sur la gouvernance font-ils partie de la gouvernance?