Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mécanique de la solidarité agricole - Le récit méconnu des Cuma

Orivel Sophie, Suchet Lucie
Date de parution 05/06/2025
EAN: 9782363834386
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et dans le sillage du Conseil national de la Résistance, le monde agricole a su s'organiser sous une forme bien connue des agriculteurs : les coopératives d'utilisation de matéri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETITS MATINS
Nombre de pages121
Langue du livreFrançais
AuteurOrivel Sophie, Suchet Lucie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/06/2025
Poids148 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,20 x 20,10 cm
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et dans le sillage du Conseil national de la Résistance, le monde agricole a su s'organiser sous une forme bien connue des agriculteurs : les coopératives d'utilisation de matériel agricole (Cuma). Ce livre nous conte l'histoire des Cuma, depuis l'idée qui les a fait naître jusqu'au quotidien de celles et ceux qui s'entraident via le partage de machines, mais aussi de savoir-faire et de main-d'oeuvre. Au sein de ces petits collectifs défilent les grandes transformations de l'agriculture, des dynamiques associatives et du paysage agricole. Au fil du récit, la parole est donnée à des agriculteurs, bien sûr, mais aussi à des syndicalistes, à un ancien ministre, à un sociologue, etc. Loin des discours misérabilistes ou défensifs, une agriculture humaine est là, silencieusement à l'offensive. Elle pourrait bien constituer une partie de la solution à la crise agricole.