Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Donald Trump : la politique à la renverse

Salmon Jean-Marc
Date de parution 13/03/2025
EAN: 9782363834263
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le récit de la conquête de la superpuissance américaine par Donald Trump, X et Elon Musk. Par un spécialiste des bouleversements politiques à l'ère numérique. Donald Trump a conquis par deux fois la présidence des É... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETITS MATINS
Nombre de pages196
Langue du livreFrançais
AuteurSalmon Jean-Marc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/03/2025
Poids244 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 13,70 x 21,20 cm
Le récit de la conquête de la superpuissance américaine par Donald Trump, X et Elon Musk. Par un spécialiste des bouleversements politiques à l'ère numérique. Donald Trump a conquis par deux fois la présidence des États-Unis en menant une politique " à la renverse ". Sa méthode est singulière : c'est par ses médias à lui – ses comptes Facebook et Twitter (désormais X) – qu'il rassemble des électeurs et s'impose dans un parti qui ne voulait pas de lui. Il a compris ce qu'apporte la révolution numérique : la possibilité de s'adresser directement – sans le filtre de journalistes – à des millions de personnes. Il tire parti de cette liberté pour imposer l'incorrection politique. Dans la forme : les à-peu-près, les blagues, les insultes. Et sur le fond : en projetant des pulsions jusqu'alors refoulées. En dix années, il renverse les standards de l'espace citoyen. L'auteur décrit ce modèle en suivant concrètement l'histoire des victoires et des défaites de Donald Trump. Comment il substitue au vrai le vraisemblable puis le plausible, avant d'imposer des " faits alternatifs " et enfin des " réalités alternatives ". Sa défaite de 2020, qu'il métamorphose en un " vol " électoral, devient un tremplin pour sa victoire de 2024. Le brouillard des fake news lui permet de fabriquer des représentations fallacieuses du réel dans son camp. Donald Trump est déjà devenu l'influenceur politique numéro un en Amérique latine. Si l'Europe veut avoir les moyens de faire face, il est temps de tirer les leçons du phénomène Trump et d'édicter des règles protectrices.