Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sortie de route - Se libérer de la voiture individuelle, c'est possible !

Belliard David, Michel Agnès
Date de parution 22/08/2024
EAN: 9782363834126
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un manifeste argumenté et pugnace sur un sujet ultra-sensible : la réduction de la place de la voiture individuelle dans nos vies.Depuis à peine un siècle, la voiture individuelle s'est imposée dans notre vie quotidienne, et avec elle toute une idéol... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETITS MATINS
Nombre de pages95
Langue du livreFrançais
AuteurBelliard David, Michel Agnès
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2024
Poids126 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,60 x 21,20 cm
Un manifeste argumenté et pugnace sur un sujet ultra-sensible : la réduction de la place de la voiture individuelle dans nos vies.Depuis à peine un siècle, la voiture individuelle s'est imposée dans notre vie quotidienne, et avec elle toute une idéologie. Si ce système a attisé le sentiment de liberté et permis une plus grande facilité de déplacement, il a aussi des conséquences catastrophiques : pollution de l'air, bruit, bétonnage des terres agricoles, émissions de carbone, embouteillages, morts sur les routes, etc.Pourtant, évoquer ne serait-ce qu'une diminution de la place de la voiture, c'est prendre le risque d'ouvrir un débat virulent. C'est se voir accusé tour à tour d'attenter aux libertés individuelles, de faire la chasse aux pauvres et aux petits artisans, de tuer des emplois et même de s'attaquer à la grandeur du pays ! Les auteurs démontent un à un ces arguments. La supposée liberté masque un faisceau de contraintes qui ne cesse de s'accroître ; les plus modestes sont les premiers perdants du système du tout-voiture; l'industrie automobile détruit désormais plus d'emplois qu'elle n'en crée...Pourtant, des alternatives existent et peuvent être développées, notamment en s'inspirant de modèles étrangers qui ont fait leurs preuves : le train, bien sûr, en ville comme à la campagne, les mobilités plus douces ou collectives, l'autopartage ou encore d'autres formes d'organisation de nos territoires, qui renoncent aux zones commerciales à dix kilomètres des centres-villes et permettent de tout faire à pied ou presque !