Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Europe, c'est nous !

Gaudot Édouard, Joyeux Benjamin
Date de parution 10/04/2014
EAN: 9782363831316
Disponibilité Manque temporaire
Le livre C'est peu dire que l'Europe a mauvaise presse ces derniers temps, Bruxelles apparaissant comme le chaudron de sorcière où se mitonnent l'austérité et la mise sous tutelle des peuples. Accusée, notamment à l'extrême gauche, de faire le lit du... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPETITS MATINS
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurGaudot Édouard, Joyeux Benjamin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2014
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,20 x 20,10 cm
Le livre C'est peu dire que l'Europe a mauvaise presse ces derniers temps, Bruxelles apparaissant comme le chaudron de sorcière où se mitonnent l'austérité et la mise sous tutelle des peuples. Accusée, notamment à l'extrême gauche, de faire le lit du néolibéralisme et de la mondialisation financière, de détruire les services publics et les modèles sociaux nationaux, elle suscite également, du côté de l'extrême droite, des poussées xénophobes envers cette " Europe antidémocratique de bureaucrates surpayés ", favorisant " la criminalité et l'islamisation ". Rien de nouveau, dira-t-on. Sauf qu'avec la crise, la critique de ce processus politique complexe qu'est l'Union européenne connaît une radicalisation croissante, particulièrement en France. Or, nous disent les auteurs, " l'Europe, c'est nous?! " C'est à nous de nous mobiliser et de réclamer " notre " projet européen, loin d'un néolibéralisme destructeur. Les droits fondamentaux, civils et sociaux dont nous jouissons ont été conquis au cours des trois derniers siècles dans un cadre national. Serons-nous, Européens, capables de les défendre et de les approfondir dans un cadre plus large?? Tel est le défi présenté par cet essai, qui nourrit l'ambition de remettre quelques pendules à l'heure - ou l'église au milieu du village, comme disent les Allemands. Les auteurs Édouard Gaudot est historien et politologue, conseiller du groupe Verts-ALE au Parlement européen. Benjamin Joyeux est juriste et politologue, coordinateur de la délégation française EELV au Parlement européen.