Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les Celtes de la région parisienne

Quatrelivre Carole, Quatrelivre Carole
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782363451637
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ouvrage que je propose est issu du manuscrit de ma thèse de doctorat, écrit sous la direction de Stéphane Verger (directeur du Musée national romain) et de Pierre Nouvel (professeur à l’Université de Bourgogne), soutenu en septembre 2023 à l’École ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurH DIFFUSION
Nombre de pages550
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurQuatrelivre Carole, Quatrelivre Carole
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids11 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 21,00 x 26,00 cm
L’ouvrage que je propose est issu du manuscrit de ma thèse de doctorat, écrit sous la direction de Stéphane Verger (directeur du Musée national romain) et de Pierre Nouvel (professeur à l’Université de Bourgogne), soutenu en septembre 2023 à l’École normale supérieure. Le titre original de ce travail était : « À la recherche des Parisii : dynamiques culturelles et territoriales de la région parisienne (5e-1er s. av. n. è.) ». Il a pour objectif de proposer une somme actualisée des connaissances sur l’époque gauloise en Île-de-France et de présenter de nouvelles analyses sur le corpus régional, après un dépouillement minutieux auprès du Service régional de l’Archéologie. Sa force est de puiser ses outils à la fois du côté de l’archéologie traditionnelle, avec des études typologiques et stylistiques du mobilier, et du côté de l’archéologie computationnelle, en combinant approches statistiques et analyses spatiales pour restituer l’évolution du peuplement régional. Il met ainsi en scène la richesse de la documentation francilienne, en faisant dialoguer les objets, les sites et les modèles territoriaux. Il en résulte une histoire détaillée, qui révèle une situation beaucoup plus dynamique et hétérogène que ce que l’on pouvait prévoir. En imbriquant les niveaux d’analyse, c’est toute la variabilité des sociétés humaines passées qui s’esquisse. La perspective « glocale » que j’ai mise en oeuvre me permet d’évoquer l’intégration de la région parisienne dans des réseaux traversant l’Europe des Celtes, tout en révélant ses spécificités micro-régionales. Le texte que je propose, fruit d’un travail long de six ans et financé par l’École normale supérieure, s’inscrit dans un contexte scientifique et culturel particulièrement favorable à l’étude de l’histoire de Paris. Les réouvertures récentes du Musée Carnavalet et du Musée du Moyen Âge de Cluny, qui comprend les thermes romains de Lutèce, ont certainement ravivé l’intérêt pour ce sujet, et motivé la création de plusieurs cycles de conférences à l’École du Louvre. Le passé de la Ville Lumière est également remis au goût du jour et présenté dans les institutions municipales à l’occasion d’événements exceptionnels, comme les Jeux Olympiques à Paris en 2024. Toutefois, communiquer sur Paris n’est jamais politiquement neutre et cette ambigüité a pu imprégner les écrits scientifiques lorsqu’ils évoquent les Gaulois de la région. On trouve, en plus de la quête des origines qui a connu (et connaît) de sombres dérives, le besoin de légitimer l’implantation d’un pouvoir fort et centralisé. L’idée est alors de revenir aux bases : qu’est-ce que l’archéologie peut apporter comme nouvelles réponses à de vieilles questions ?