Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Main de Pétain 1940 1944 Contrôle et répression des "Indésirables" par l'Etat Français

Perlier Guy
Date de parution 30/10/2014
EAN: 9782363400574
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au lendemain de la défaite de 1940, le gouvernement du maréchal Pétain conçoit un système élaboré de contrôle et de répression à l’encontre des populations jugées « indésirables » : opposants aux régimes, communistes… Mais aussi réfugiés étrangers d’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLES MONEDIERES
Nombre de pages242
Langue du livreFrançais
AuteurPerlier Guy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2014
Poids411 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 14,50 x 23,00 cm
Au lendemain de la défaite de 1940, le gouvernement du maréchal Pétain conçoit un système élaboré de contrôle et de répression à l’encontre des populations jugées « indésirables » : opposants aux régimes, communistes… Mais aussi réfugiés étrangers d’origine espagnole, juifs chassés par les nazis…L’État Français organise la surveillance et l’internement des personnes « suspectes » selon ses propres critères d’exclusion, y compris les enfants ! Dès 1940, il crée ou pérennise des camps qu’ils soient de "rassemblement des étrangers" ou de "séjour surveillés ». Grâce à de nombreux témoignages de survivants et à un remarquable travail de collecte de documents, photographies, cartes…, Guy Perlier nous plonge dans les heures noires du quotidien de ces camps ! Rappelons qu’ils furent d’abord destinés à servir la répression politique du régime de Pétain, mais que rapidement ils furent entièrement soumis à la collaboration avec l’Allemagne nazie. L’auteur nous offre ainsi une véritable « autopsie » des rapports entre les populations locales à majorité « Front Populaire » et ces structures répressives agressives : une originalité.