Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La liberté d'expression nuit-e

NATIVELLE Jean-Luc
Date de parution 01/12/2014
EAN: 9782362871269
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La liberté d'expression et la liberté de pensée sont admises comme des valeurs essentielles de la démocratie. Instruments d'émancipation hérités des Lumières, elles semblent aller de soi tant le lien qui va de l'une à l'autre paraît évident. Pourtant... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurM-EDITER
Nombre de pages45
Langue du livreFrançais
AuteurNATIVELLE Jean-Luc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2014
Poids49 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,50 x 10,00 x 18,00 cm
La liberté d'expression et la liberté de pensée sont admises comme des valeurs essentielles de la démocratie. Instruments d'émancipation hérités des Lumières, elles semblent aller de soi tant le lien qui va de l'une à l'autre paraît évident. Pourtant notre modernité nous contraint à nous interroger, parce que les moyens techniques aujourd'hui permettent à tout le monde de prendre la parole, et souvent pour dire n'importe quoi. D'où notre inquiétude : tout ce qui est librement dit relève-t-il réellement de l'exercice d'une pensée véritable ? Or, si l'on croit parfois que c'est s'en prendre à la démocratie que de seulement poser une telle question – au nom de la liberté d'expression – il nous semble au contraire que c'est en refusant de se la poser qu'on fait le plus de mal à la démocratie – au nom de la liberté de pensée. Car c'est en affirmant qu'une chose ne fait pas problème qu'on fait le lit de la « pensée unique » et qu'on fragilise le régime de la liberté, qui n'est solide que de notre capacité véritable à débattre. Loin de vouloir en finir avec elle, c'est donc en nous préoccupant des dérives auxquelles elle peut donner lieu qu'on prend au contraire le mieux soin de la démocratie. PRÉAMBULE : Liberté d'expression et modernitéI. UNE PENSÉE UNIQUE AUX SOURCES MULTIPLESII. LA PASSION DE L'ÉGALITÉIII. LA LIBERTÉ DE PENSÉE