Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoire de deux caméléons

Scudéry Madeleine de, Volpilhac Aude, Perrault Claude, HOQUET Thierry, Herrel Anthony
Date de parution 19/05/2022
EAN: 9782362802843
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce texte écoféministe, jamais republié depuis le XVIIe siècle, nous plonge en un temps où écrire les sciences naturelles au féminin ne va pas de soi, et où (après Descartes) l’idée même d’affect animal passe pour de la sensiblerie ridicule. Trois ch... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARCHAISSE
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurScudéry Madeleine de, Volpilhac Aude, Perrault Claude, HOQUET Thierry, Herrel Anthony
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/05/2022
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 20,50 cm
suivi de Description anatomique
Ce texte écoféministe, jamais republié depuis le XVIIe siècle, nous plonge en un temps où écrire les sciences naturelles au féminin ne va pas de soi, et où (après Descartes) l’idée même d’affect animal passe pour de la sensiblerie ridicule. Trois chercheurs nous introduisent, à partir de leur discipline, aux enjeux complexes suscités par la découverte du caméléon en Europe. Ils rouvrent le dialogue souterrain, mais bien réel, entre Madeleine de Scudéry, la romancière des sentiments, et Claude Perrault, l’anatomiste de Louis XIV. Et ils montrent sa fécondité surprenante, puisque « le cas Méléon » permet d’éclairer les débats actuels autour du féminisme et du droit des animaux. Une source oubliée de l’éthologie moderne, où s’invente la poétique des biographies animales, et où l’on découvre que l’esthétique galante de l’âge classique rend lisibles les sentiments des bêtes, au moment même où ils sont invisibilisés par le nouveau paradigme cartésien. Edition dirigée par Aude VOLPILHAC, spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, avec la collaboration de Anthony HERREL, du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, et de Thierry HOQUET, spécialiste de philosophie des sciences naturelles.