Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

EN SCÈNE

ASSELINE Stéphane, FAURE Julie, REGION ILE DE FRANCE
Date de parution 05/11/2021
EAN: 9782362191961
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une relecture originale, magnifiquement illustrée, d’un patrimoine d’exception, souvent méconnu et fragilisé, célébrant les années folles et l’Art déco.Cet ouvrage recense pour la première fois plus de 250 lieux de spectacle construits entre 1910 et ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIEUX DITS
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurASSELINE Stéphane, FAURE Julie, REGION ILE DE FRANCE
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution05/11/2021
Poids2135 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,60 x 25,60 x 30,10 cm
Lieux de spectacle en Île-de-France 1910-1940
Une relecture originale, magnifiquement illustrée, d’un patrimoine d’exception, souvent méconnu et fragilisé, célébrant les années folles et l’Art déco.Cet ouvrage recense pour la première fois plus de 250 lieux de spectacle construits entre 1910 et 1940, des plus connus – comme le Moulin Rouge, le théâtre des Champs-Elysées ou le théâtre municipal de Fontainebleau – aux plus insolites – la Conque de Nanterre, le théâtre de poche de l’hôpital de Bligny. Une sélection de 40 sites témoigne de la diversité de cette épopée architecturale et décorative. Ce vaste panorama inédit est enrichi par l’analyse de spécialistes de l’architecture et du spectacle, avec les témoignages d’artistes comme Roberto Alagna et Carolyn Carlson.C’est au tournant du 20e siècle que l’architecture du spectacle entre en effervescence. L’Ile-de-France, avec le rayonnement de Paris, capitale des artistes, sera le témoin privilégié de cette métamorphose. Parce qu’elle partage avec l’architecture du spectacle plus de 400 ans d’histoire, elle porte sur son territoire une constellation de salles, publiques ou privées, à l’aura souvent internationale. Emblématiques du renouveau architectural et décoratif sans précédent de l’entre-deux-guerres, ces lieux parfois peu connus méritaient d’être mis en lumière. Cette profonde mutation reflète les nombreux enjeux sociétaux alors à l’œuvre : conflits sociaux, désir de démocratisation culturelle, émergence des avant-gardes et développement d’une culture de masse.