Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial : histoire, enjeux et perspectives

Rucquoi Adeline, Alcantara Christophe
Date de parution 03/12/2024
EAN: 9782361702960
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le pèlerinage vers Compostelle, où se trouve le tombeau de saint Jacques dit le Majeur, est une réalité millénaire. Ce pèlerinage vit un renouveau depuis plus de 25 ans qui ne faiblit pas. Le nombre de pèlerins qui se sont rendus au sanctuaire pour r... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUTC
Nombre de pages314
Langue du livreFrançais
AuteurRucquoi Adeline, Alcantara Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/12/2024
Poids514 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,00 x 24,00 cm
Toulouse, 4 et 5 avril 2024
Le pèlerinage vers Compostelle, où se trouve le tombeau de saint Jacques dit le Majeur, est une réalité millénaire. Ce pèlerinage vit un renouveau depuis plus de 25 ans qui ne faiblit pas. Le nombre de pèlerins qui se sont rendus au sanctuaire pour retirer leur Compostela a été multiplié par 30 entre 1992 et 2022, pour arriver à un nombre de 440 000 pèlerins comptabilisés par le bureau de pèlerins de Compostelle. On peut dire que cela traduit la volonté de l'Homme de renouer avec ses origines puisque « l'espèce humaine commence par les pieds ». Nous voyons donc qu'Homo Viator se perpétue, cet homme en chemin qui est d'abord le marqueur d'Homo Sapiens dans sa colonisation de la planète et plus près de nous, il incarne la figure du pèlerin. « La marche est ouverture au monde ». Elle est aussi un moyen pour l'Homme de s'approprier, ou du moins à présent de se réapproprier, l'univers qui nous entoure.