Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les règles de la valeur

Barbot Michela
Date de parution 01/07/2025
EAN: 9782361702878
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment les prix et la valeur étaient-ils appréhendés par les juristes de l'époque moderne ? Et quel était le statut juridique accordé aux opérations d'estimation ? Alors que ces questions ont été essentiellement abordées sous le prisme des notions f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUTC
Nombre de pages1
Langue du livreFrançais
AuteurBarbot Michela
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2025
Poids385 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,90 x 24,00 cm
Les prix et l'estimation au prisme du droit (XVIIe- XVIIIe siècle)
Comment les prix et la valeur étaient-ils appréhendés par les juristes de l'époque moderne ? Et quel était le statut juridique accordé aux opérations d'estimation ? Alors que ces questions ont été essentiellement abordées sous le prisme des notions forgées par les canonistes de la Seconde Scolastique espagnole, cet ouvrage se concentre sur le droit civil français et italien du XVIIe et XVIIIe siècle. Menée à partir de sources documentaires de nature différente, cette enquête croise l'histoire de la pensée, des normes et des pratiques pour s'intéresser aux qualifications juridiques élaborées en matière de prix et de contrats, aux procédés d'évaluation formalisés et adoptés par les estimateurs, aux règles législatives et coutumières qui encadraient ces opérations, ainsi qu'aux conditions institutionnelles qui en assuraient la légitimité. Cette analyse comparée permet de questionner la prétendue universalité du lexique économique néo-scolastique et d'observer la pluralité des solutions légales et politiques apportées à un même défi, celui de réduire les incertitudes sur les prix.