Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le barrage du Sautet

Zuanon Jean-Paul
Date de parution 15/05/2025
EAN: 9782361422011
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la fin du XIXe siècle, la France commence à découvrir l’hydroélectricité, cette fameuse « houille blanche » produite à partir de l’énergie des torrents. Les premières centrales voient le jour, construites au fil de l’eau ou utilisant des chutes nat... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFOURNEL
Nombre de pages122
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurZuanon Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2025
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 24,00 x 16,00 cm
À la fin du XIXe siècle, la France commence à découvrir l’hydroélectricité, cette fameuse « houille blanche » produite à partir de l’énergie des torrents. Les premières centrales voient le jour, construites au fil de l’eau ou utilisant des chutes naturelles. Il faut attendre le début des années vingt pour que l’on songe à construire de grands barrages-réservoirs. L’un des premiers d’entre eux, le Sautet situé sur le cours du Drac aux confins de l’Isère et des Hautes-Alpes, apparaît comme une entreprise pionnière et particulièrement audacieuse. Le premier projet sérieux voit le jour en 1918, mais il faudra attendre 1935 pour que le Sautet, un barrage-voûte haut de 126Â mètres (un record du monde), soit enfin mis en eau grâce à l’opiniâtreté de son découvreur, l’ingénieur Ernest Dusaugey. C’est une extraordinaire aventure technique et humaine, qui n’avait encore jamais été écrite. À l’aide de nombreuses illustrations et documents d’époque, ce livre apporte sa contribution pour que l’histoire de ce monument de notre patrimoine national ne tombe pas dans l’oubli.