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L'enfant hors norme - TDA/H, DYS, HPI, TSA... Faut-il médicaliser la différence ?

Lhérété Héloïse
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782361069438
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un livre de fonds et de référence sur les atypies neurodéveloppementales de l'enfant. Nos enfants sont-ils tous devenus " hors norme " ? Qui sont vraiment les enfants atypiques ? Comm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCIENCES HUMAIN
Nombre de pages230
Langue du livreFrançais
AuteurLhérété Héloïse
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids314 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,00 x 21,90 cm
Un livre de fonds et de référence sur les atypies neurodéveloppementales de l'enfant. Nos enfants sont-ils tous devenus " hors norme " ? Qui sont vraiment les enfants atypiques ? Comment les éduquer ? Faut-il les " médicaliser " ? Autant de questions auxquelles se livre veut répondre. Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits " atypiques " : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces enfants sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus " hors norme " ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette " quête de l'étiquette " ?