Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

La tyrannie de la visibilité

Guibert Philippe
Date de parution 30/01/2020
EAN: 9782360930661
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un plateau de homard ou bien un gilet jaune, un costume de candidat ou un tweet de président américain : on choisit la visibilité ou bien on la subit, mais on n’y échappe guère. Désir d’être vu et besoin de voir, expression personnelle au vu et au su... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVA PRESS
Nombre de pages132
Langue du livreFrançais
AuteurGuibert Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/01/2020
Poids248 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
Un nouveau culte démocratique
Un plateau de homard ou bien un gilet jaune, un costume de candidat ou un tweet de président américain : on choisit la visibilité ou bien on la subit, mais on n’y échappe guère. Désir d’être vu et besoin de voir, expression personnelle au vu et au su de tous, ou encore transparence : la visibilité est une tyrannie dont les ressorts sont au fond de nous et les outils au bout de nos doigts. Tyrannie cruelle quand elle implique la chute, mais si douce quand elle signifie une élection, au sens religieux du terme, d’un individu ou d’un groupe, pour laquelle ils auront lutté. Le culte de la visibilité construit une relation nouvelle à l’autorité, à la réalité et à la vérité, avec ses impasses et dangers. Elle transforme notre imaginaire, nos rapports sociaux et, partant, le statut du politique, plus vulnérable que jamais. Cette injonction, il convient d’en comprendre le caractère puissant, mais aussi d’en faire la critique, afin d’y résister peut-être un peu, du moins d’en déjouer quelques pièges…