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Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes

Bourdier Philippe, Pesce Sébastien
Date de parution 29/05/2023
EAN: 9782360851263
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à consi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTERAEDRE
Nombre de pages276
Langue du livreFrançais
AuteurBourdier Philippe, Pesce Sébastien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/05/2023
Poids444 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,50 x 24,00 cm
Questions épistémologiques et méthodologiques
La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur.L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ?Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en ?uvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires.