Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Autour de la maternité d'Elne. L'action humanitaire, de la guerre d'Espagne à nos jours

Collectif
Date de parution 21/01/2016
EAN: 9782360133468
Disponibilité Manque temporaire
Ce numéro rertace l'histoire d'une maternité créée par l'institutrice Elisabeth Eidenbez, collaboratrice du Secours suisse aux enfants à Elne que l'action humanitaire menée notamment en direction des enfants victimes des conflits, depuis la guerre d'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRIVENEUVE
Nombre de pages294
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/01/2016
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,10 x 21,10 cm
Ce numéro rertace l'histoire d'une maternité créée par l'institutrice Elisabeth Eidenbez, collaboratrice du Secours suisse aux enfants à Elne que l'action humanitaire menée notamment en direction des enfants victimes des conflits, depuis la guerre d'Espagne jusqu'à nos jours.1939. La Retirada pousse sur les routes de France les Républicains espagnols fuyant la dictature de Franco. Parquées dans des camps de concentration – tels qu'on les appelait alors - notamment dans les Pyrénées-Orientales, de nombreuses femmes internées accouchent dans des conditions terribles. Une maternité créée par l'institutrice Elisabeth Eidenbez, collaboratrice du Secours suisse aux enfants, leur vient en aide, installée dans le château d'En Bardou. Elle accueillera de nombreuses femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, espagnoles, juives, françaises, tziganes, d'au moins quinze nationalités différentes. Entre 1939 et 1944, près de 600 enfants voient le jour dans cet havre de paix au milieu d'un océan de souffrances. Oubliée jusqu'au milieu des années 1990, la Maternité est restaurée et acquise par la ville d'Elne en 2005. Protégée depuis 2012 comme monument historique, elle est aujourd'hui un lieu permanent de mémoire. C'est en partant de cette histoire longtemps méconnue, que ce numéro spécial de la revue Exils et migrations ibériques associé à la revue Riveneuve Continents explore l'action humanitaire menée notamment en direction des enfants victimes des conflits, depuis la guerre d'Espagne jusqu'à nos jours.