Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Avignon : l'affaire Mallarmé

Verriele Philippe, Grand Amélie
Date de parution 18/10/2012
EAN: 9782360131235
Disponibilité Manque temporaire
En 2009, les Hivernales d'Avignon fêtent leurs trente ans d'existence. Cette même année célèbre les 140 ans d'écriture d'Igitur de Mallarmé, l'occasion de faire danser la ville d'Avignon pour et sur les textes de Stéphane Mallarmé. C'est sur cette ma... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRIVENEUVE
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurVerriele Philippe, Grand Amélie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/10/2012
Poids306 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,20 x 21,20 cm
En 2009, les Hivernales d'Avignon fêtent leurs trente ans d'existence. Cette même année célèbre les 140 ans d'écriture d'Igitur de Mallarmé, l'occasion de faire danser la ville d'Avignon pour et sur les textes de Stéphane Mallarmé. C'est sur cette manifestation novatrice et originale que revient cet ouvrage.Supervisé par des spécialistes des milieux des arts du spectacle et de la danse, Amélie Grand et Philippe Verrièle, "Avignon, l'affaire Mallarmé" revient sur les liens qu'a pu entretenir Mallarmé avec la danse, non seulement au fur et à mesure de son parcours et de son existence, mais également à travers son écriture :" Mallarmé à la Chartreuse, quelle drôle d'idée ! L'érudit, le poète en gésine a certes vécu à Avignon, contre toute fortune, quelques années avant 1870. (...) Bonne fille, prompte à la gratitude et pas trop niaise, la Chartreuse devait donc hospitalité à Mallarmé, cet étrange voisin un peu torturé. Le poète inflige à sa (la) langue une sorte de bonsaïsation audacieuse. Ciselures, tailles, ellipses, conduites, festons.(...) (Il) parcourt drôlement l'espace du sens, les chemins du langage. Les ellipses de la phrase, les sautes de ponctuation, les jeux de typographie, futuristes, les résonances d'images improbables, les syncopes de vocabulaire... C'est une danse. "(François de Banes Gardonne, préfacier).