Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Discours d'enseignants sur leur action en classe

Bigot Violaine, Cadet Lucile
Date de parution 16/06/2011
EAN: 9782360130542
Disponibilité Manque temporaire
Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes, des manuels, des convictions méthodologiques, son expérience. Mais lorsqu'il s'engage dans l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRIVENEUVE
Nombre de pages277
Langue du livreFrançais
AuteurBigot Violaine, Cadet Lucile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/06/2011
Poids453 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,80 x 24,00 cm
Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes, des manuels, des convictions méthodologiques, son expérience. Mais lorsqu'il s'engage dans le vif de l'interaction avec les élèves, sait-on, (sait-il ?), toujours pourquoi il agit de telle ou telle manière ? Connaît-on, (connaît-il), les ressorts de son action ?Cet ouvrage présente l'état actuel des recherches sur l'agir professoral. Il propose un cadrage théorique qui s'appuie sur des champs aussi variés que la philosophie, l'analyse du travail enseignant, l'analyse du discours ou la sociologie. Il permet ainsi de poser les enjeux actuels, dans le champ des sciences humaines, de toute recherche qui entend comprendre un agir professionnel en sollicitant des discours des acteurs sur cet agir. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères invités, selon des protocoles variés, à commenter leur pratique enseignante. Enfin, l'articulation possible entre recherche s'appuyant sur les discours d'enseignants et formation initiale et continue d'enseignants est elle aussi interrogée.