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Des vêtements et des hommes - Le vêtement précortésien avec CD

Stresser-Pean Claude
Date de parution 21/04/2011
EAN: 9782360130368
Disponibilité Manque temporaire
Le vêtement précortésien a pu être connu grâce à l'étude systématique de ses représentations dans les manuscrits pictographiques et dans la sculpture, ainsi que grâce à la lecture de ses descriptions chez les chroniqueurs du XVIème siècle. Cet ouvrag... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRIVENEUVE
Nombre de pages367
Langue du livreFrançais
AuteurStresser-Pean Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/04/2011
Poids1642 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 21,90 x 28,70 cm
Le vêtement précortésien a pu être connu grâce à l'étude systématique de ses représentations dans les manuscrits pictographiques et dans la sculpture, ainsi que grâce à la lecture de ses descriptions chez les chroniqueurs du XVIème siècle. Cet ouvrage a pour but d'expliquer le présent du vêtement indigène par son passé. C'est ainsi que l'auteure établit des rapprochements fréquents entre le vêtement précortésien, et les vêtements d'aujourd'hui. Certains de ces vêtements sont empreints d'un symbolisme religieux. La tunique ouverte appelée xicolli n'est utilisée par les Aztèques que dans des circonstances particulières- les prêtres le portent durant les sacrifices humains offerts aux dieux-. Le tlahuiztli est un vêtement à l'effigie d'un animal féroce ou d'un monstre terrifiant. Il recouvre entièrement le corps du guerrier. Ainsi vêtu, il s'identifie alors à ce monstre qui le protégera durant la bataille et l'aidera à obtenir la victoire. Ce vêtement, qui était pour les anciens une arme véritable, effrayait aussi les soldats espagnols facilement enclins en la croyance au surnaturel. Le vêtement exprimait le statut social de son porteur : plus haut il se situait dans la hiérarchie sociale, plus richement vêtu il devait être. Chacun de ses vêtements définissait son autorité. La représentation de la tenue du souverain Nezahualpilli en est l'un des exemples les plus précieux. Enfin, en même temps et au fur et à mesure que l'auteure analyse le vêtement précortésien, elle décrit et révèle l'histoire d'une société austère et profondément religieuse. Le vêtement apparaît comme le miroir de cette société.