Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'invention de la Lorraine industrielle - Quêtes de reconnaissance, politiques de la mémoire

Tornatore Jean-Louis
Date de parution 14/10/2010
EAN: 9782360130207
Disponibilité Manque temporaire
La Lorraine industrielle est le lieu d'un désastre et l'objet de la perte : c'était hier une configuration issue de la médiation mono-industrielle (mines de charbon et de fer, et sidérurgie) des hommes et d'un territoire. Aujourd'hui, la Lorraine ind... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRIVENEUVE
Nombre de pages244
Langue du livreFrançais
AuteurTornatore Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/10/2010
Poids412 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,40 x 24,20 cm
La Lorraine industrielle est le lieu d'un désastre et l'objet de la perte : c'était hier une configuration issue de la médiation mono-industrielle (mines de charbon et de fer, et sidérurgie) des hommes et d'un territoire. Aujourd'hui, la Lorraine industrielle, dont on assiste depuis le début des années 2000 à la mise en œuvre affermie de l'invention, est en passe de devenir une représentation patrimoniale, de ce fait ouverte à toutes les appropriations. Il aura fallu un quart de siècle pour en arriver là. C'est à la compréhension de ce processus que se consacrent les textes ici réunis d'historiens, de sociologues, d'anthropologues, de spécialistes en sciences de la communication, universitaires en Lorraine pour la plupart. Une temporalité se dessine : des actions de résistance à la politique de la table rase, individuelles et associatives, à une certaine reconnaissance du passé dont témoigne la mise en oeuvre par des collectivités territoriales de politiques de l'histoire et de la mémoires ; des figures collectives s'estompent et/ou s'affermissent : les ouvriers, les immigrés, les femmes. Au final les engagements sont questionnés : dans quelles mesures et selon quelles modalités les sciences sociales localement représentées contribuent-elles à l'invention de la Lorraine industrielle ?