Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Souvenirs

Rameau Marie
Date de parution 05/05/2015
EAN: 9782360120642
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l'arrivée dans les camps tout vous était ôté : bagages, vêtements, objets personnels, photos... vos cheveux étaient tondus. La moindre trace de votre vie d'avant devait disparaître. Les femmes dont il est question dans ce livre ont toutes été arrê... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVILLE BRULE
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurRameau Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/05/2015
Poids741 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 17,60 x 24,70 cm
À l'arrivée dans les camps tout vous était ôté : bagages, vêtements, objets personnels, photos... vos cheveux étaient tondus. La moindre trace de votre vie d'avant devait disparaître. Les femmes dont il est question dans ce livre ont toutes été arrêtées pour faits de résistance. La plupart d'entre elles ont été déportées à Ravensbrück et dans des kommandos liés à ce camp. Face au processus de déshumanisation mis en œuvre par les nazis, elles s'appliquèrent à mettre en place dans le quotidien du camp une autre forme de résistance. Là où manquait l'essentiel, elles s'appliquèrent à remplacer la nécessité par le superflu. Dessiner, écrire, coudre, broder... Elles détournèrent les matériaux avec lesquels elles étaient contraintes à la fabrication de pièces pour la machine de guerre allemande pour fabriquer les objets photographiés dans ce livre à carnets, broderies, ceintures, chaussures, chapelets, bijoux, jouets... Montrer ces objets, raconter les histoires qui leur sont attachées, c'est autant parler de ces femmes qui sont revenues que préserver la mémoire de leurs compagnes tuées par les nazis. C'est montrer des traces de cette force de vie qui a pris le dessus sur la barbarie.