Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un dictionnaire du Martinisme (essai sur)

Raczynski Richard, Gaudart de Soulages Michel
Date de parution 08/03/2025
EAN: 9782360061976
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le martinisme est un courant de pensée ésotérique, rattaché à la mystique judéo-chrétienne. Ce courant de pensée remonte à Joachim Mar­ti­nès de Pasqually, fondateur en 1761, de l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers, puis à son secrét... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDETERNA
Nombre de pages686
Langue du livreFrançais
AuteurRaczynski Richard, Gaudart de Soulages Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/03/2025
Poids650 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Le martinisme est un courant de pensée ésotérique, rattaché à la mystique judéo-chrétienne. Ce courant de pensée remonte à Joachim Mar­ti­nès de Pasqually, fondateur en 1761, de l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers, puis à son secrétaire, Louis-Claude de Saint-Martin, dit « le philosophe inconnu , célèbre par son livre Tableau naturel des rapports qui existent entre Dieu, l’homme et l’univers (1782).Le mot « martinisme » joue donc habilement sur les noms propres « Mar­­tinès » et « Saint-Martin ». Il faudra attendre 1887 et Papus, pour voir un système s’ériger sur les fondements de la pensée de Saint-Martin, et reprendre à son compte, le nom Martiniste en y ajoutant ordre.Papus, en plaçant le Martinisme sur le terrain de la chevalerie morale, recadrait l’héritage du Philosophe Inconnu, en revenant sur le rôle des Chevaliers fervents du Christ (les Martinistes), délimitant de fait, une frontière spirituelle et morale.Des centaines de noms, de lieux, de revues, de mouvements ou d’associations liés au martinisme… Pour chaque personne, date et lieu de naissance et de décès, profession, grades acquis dans les diverses associations initiatiques fréquentées, éviction, bibliographie, ouvrages publiés…Ce dictionnaire contient les notices biographiques d’acteurs du Marti­nis­me historique, dont l’appartenance à ce mouvement a été publiquement reconnue. Certaines personnalités sensibles à l’intérêt suscité par cette mou­vance spiritualiste figurent également dans cet ouvrage afin de rap­por­ter leurs observations et leurs témoignages.– Chaque notice s’appuie sur des sources historiques indexées en bibliographie ;– La graphie Coen (s) ou Cohen (s) s’applique en fonction du corpus initial ;– Notices sur les Ordres et Associations ;– Liste des notices par ordre alphabétique ;– Index des noms propres (hors notice biographique particulière).