Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pétain et les Allemands

Abetz Otto
Date de parution 08/05/2020
EAN: 9782360061259
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Préface de Bernard Plouvier.Ce livre apporte bien plus que son titre ne le fait croire. Il s’agit, en effet, de la totalité des rapports rédigés d’octobre 1940 à octobre 1942 par Otto Abetz, spécialiste des questions françaises au ministère des Affai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDETERNA
Nombre de pages218
Langue du livreFrançais
AuteurAbetz Otto
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/05/2020
Poids180 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Mémorandum d’Abetz sur les rapports franco-allemands
Préface de Bernard Plouvier.Ce livre apporte bien plus que son titre ne le fait croire. Il s’agit, en effet, de la totalité des rapports rédigés d’octobre 1940 à octobre 1942 par Otto Abetz, spécialiste des questions françaises au ministère des Affaires Étrangères du Reich, puis ambassadeur du Reich en France, des textes qui ne furent pas remaniés par la suite.On y trouve également, en annexe, deux écrits du général (et futur maréchal) Alphonse Juin, concernant son entrevue berlinoise du 20 décembre 1941 avec le Reichsmarschall Herman Goering et le Generalmajor Walter Warlimont, n° 3 de l’OberKommando der Wehrmacht. La première information qui transparaît de ce recueil d’archives, c’est le rôle d’Abetz en France. À l’évidence, il a reçu pour mission première de diviser la Nation française, naturellement de s’opposer aux anglophiles et, surtout, aux américanophiles, si nombreux à Vichy dans l’entourage du maréchal Philippe Pétain, lui-même germa­nophobe depuis son enfance. Contrairement au Führer qui se méfie de Pierre Laval – dont il se souvient comme le signataire du pacte militaire franco-soviétique de 1935-36 –, Abetz soutient ce pacifiste, partisan d’une entente politico-économique européenne, qui fut l’élève et le successeur d’Aristide Briand.Au fil des textes, on rencontre l’Amiral de la Flotte François Darlan, qui dirige jusqu’en avril 1942 un gouvernement de réformateurs intelligents, de techniciens de très haut niveau qui voulaient moderniser le cadre de la vie économique et administrative française : les ive et ve Républiques leur donneront raison. Les memoranda d’Abetz confirment la germanophobie absolue du maréchal Pétain et de Maxime Weygand (et l’on pourrait y ajouter les noms de Charles Noguès et d’Henri Giraud, ainsi que ceux de la quasi-totalité des hauts-fonctionnaires travaillant à Vichy) : tous attendaient, espéraient l’entrée en lice des Nord-Américains.