Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mourir à Berlin

Mabire Jean
Date de parution 25/04/2018
EAN: 9782360061051
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les SS français derniers défenseurs du bunker d’Adolf HitlerLe premier jour du printemps 1945, quelques centaines de SS français de la division Charlemagne sont parvenus à échapper au piège de Poméranie où leurs camarades ont disparu dans les durs co... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDETERNA
Nombre de pages470
Langue du livreFrançais
AuteurMabire Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/04/2018
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Les SS français derniers défenseurs du bunker d’Adolf HitlerLe premier jour du printemps 1945, quelques centaines de SS français de la division Charlemagne sont parvenus à échapper au piège de Poméranie où leurs camarades ont disparu dans les durs combats pour Körlin et Belgard. Regroupés dans le Mecklembourg, on leur offre la possibilité d’abandonner le combat et de rejoindre un bataillon de travailleurs. Nombreux sont ceux qui décident de lutter jusqu’à la fin et prêtent à nouveau le serment SS de servir « avec fidélité et bravoure jusqu’à la morts. »Sur un ordre de la Chancellerie, trois cents d’entre eux seront dirigés sur Berlin et parviendront à rejoindre la capitale du Reich au moment même où les forces soviétiques referment leurs tenailles sur la ville, que les volontaires français traversent en chantant au milieu d’une population stupéfaite. Engagés dans le secteur de Neukölln, les hommes du bataillon d’assaut Charle­magne parviennent à reprendre quelques pâtés de maisons, mais doivent se replier sur la Hermannplatz pour n’être pas encerclés.Ils sont alors organisés en commandos d’intervention contre les chars pour défendre les grandes artères qui mènent de la place Belle-Alliance à la porte de Brandebourg et au Bunker de la Chancellerie où Adolf Hitler vit ses dernières heures.Dans une ville en ruine, qui n’est plus défendue que par les vieillards et les enfants du Volkssturm, il ne reste que quelques unités allemandes démantelées. Pendant une terrible semaine, la poussée des forces soviétiques vers le centre de la capitale sera enrayée par les volontaires européens de la Waffen SS, notamment les Baltes, les Hollandais, les Britanniques, les Norvégiens et les Danois de la division Nordland, ainsi que les Français du bataillon Charlemagne.Après avoir mis plus de soixante chars russes hors de combat, ils seront les derniers à se battre encore au matin du 2 mai 1945, lors de la capitulation des forces allemandes. Sur les trois cents Français partis « mourir à Berlin » le 24 avril, il n’en reste plus qu’une trentaine qui voient s’écrouler l’univers national-socialiste dans le décor même du crépuscule des dieux.