Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

Ode aux femmes d'action

Vanni Carol, Baudoin Edmond
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9782359842050
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le dictionnaire nous rappelle qu’une action (nom féminin) se définit comme un fait ou une faculté d’agir, de manifester sa volonté, en accomplissant quelque chose. En choisissant d’écrire le quotidien de huit femmes, plongées dans l’action à toute he... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurESPERLUETE
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurVanni Carol, Baudoin Edmond
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids214 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,30 x 20,00 cm
Le dictionnaire nous rappelle qu’une action (nom féminin) se définit comme un fait ou une faculté d’agir, de manifester sa volonté, en accomplissant quelque chose. En choisissant d’écrire le quotidien de huit femmes, plongées dans l’action à toute heure du jour, Carol Vanni nous permet d’entrer dans des parcours de vie différents dont les voix résonnent en écho. Elles sont maraîchère, professeur, infirmière, auxiliaire de vie… mères aussi, militantes parfois, et c’est dans cet «?accomplissement de quelque chose?» qu’elles s’accordent à vivre.Pour écrire au plus près de leurs réalités, l’autrice a passé, pour chaque portrait, plusieurs jours avec chacune d’entre elles à les observer, à vivre avec et comme elles, à s’interroger aussi. Plongées ou submergées dans leur quotidien, ces femmes trouvent une forme de réconfort, d’apaisement dans l’action .En contrepoint quasi musical à ces portraits, l’autrice déploie un récit à la deuxième personne, celui d’une traversée en forme de road movie sous la pluie. Fuite ou retrouvaille, elle traverse le doute en même temps que la route ; le livre porte en lui ce double récit.A l’heure où les femmes d’action s’oublient, Carol Vanni rappelle leur force et leur détermination à toujours rester debout. Livre miroir au texte Le jardin des hommes. Entretiens sur la colère, déjà accompagné des dessins d’Edmond Baudoin, Ode aux femmes d’action se joue des injonctions et des lieux communs pour livrer un récit au féminin pluriel.