Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Détonation

Loreau Dominique, Loreau Dominique
Date de parution 19/05/2023
EAN: 9782359841725
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’histoire commence de manière plutôt ordinaire : une jeune fille s’apprête à vivre quelques mois au Brésil pendant ses études supérieures. Ses parents l’accompagnent pour découvrir le pays. Ce qui pourrait être le récit d’un voyage rythmé par les re... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurESPERLUETE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurLoreau Dominique, Loreau Dominique
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution19/05/2023
Poids130 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 14,20 x 20,00 cm
L’histoire commence de manière plutôt ordinaire : une jeune fille s’apprête à vivre quelques mois au Brésil pendant ses études supérieures. Ses parents l’accompagnent pour découvrir le pays. Ce qui pourrait être le récit d’un voyage rythmé par les rencontres, la musique et la découverte d’un peuple va rapidement prendre une autre tournure…C’est pas trop dangereux?? avaient-ils demandé à la patronne de l’auberge. Elle avait répondu, un peu vexée : Non, ici c’est pas comme à la ville, vous ne risquez rien, c’est tranquille. Je vais souvent me promener seule sur la plage le matin et je marche plusieurs kilomètres sans rencontrer personne. Nobody ! No risks !Ils ne savaient pas s’ils devaient la croire car, dans son regard soudain oblique, ils avaient lu une hésitation affolée. Mais ils avaient décidé de lui faire confiance car ils en avaient envie, et ils avaient relâché leur vigilance La promenade tourne au drame lorsque le trio se retrouve face à deux bandits armés. Le temps s’accélère et semble pourtant s’arrêter, dans un double mouvement paradoxal propre aux instants décisifs. Ce qui se joue dans ces secondes est impalpable. Les pensées de chacun se déroulent : contradictions, peurs, désirs, instinct de survie sont convoqués.Leur compréhension du monde et de ce qui se joue là, dans ce petit théâtre de fortune, va être mis à mal.Elle se dit aussi, en pensant à mille autres choses à la fois, que c’est étrange de se faire agresser par ceux qu’on a toujours défendu, c’est vraiment trop con. Ces gamins se trompent de cibles, ils ne nous reconnaissent pas. Ils se fichent de notre compassion, de nos bonnes intentions et de nos grandes idées humanistes, ils n’y croient pas ; ils veulent du concret, tout de suite. On dirait que toutes les strates de la violence de l’histoire de ce pays, qui se répète à l’infini, se condensent en eux et s’inscrivent dans leurs corps, dans leurs gestes.Le texte de Dominique Loreau est éminemment cinématographique : ambiance, sons, couleurs, regards… son écriture entraîne le lecteur au plus près de l’action. Le ton légèrement inquiétant de l’intrigue, la narration palpitante et le rythme du texte donnent à ce court roman des allures de thriller. Dominique Loreau nous entraîne avec elle et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière page. Il est finalement question de rencontre, d’altérité, d’humanité, d’humilité, de vulnérabilité, de désespoir, d’injustice sociale…