Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Langage et vérité

Moeschler Jacques
Date de parution 04/02/2024
EAN: 9782359353945
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Langage et vérité défend une conception de la vérité comme relation des mots au monde intimement liée au langage. La thèse principale est que cette relation n’est pas conventionnelle, ou sémantique, mais pragmatique, avec ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLAMBERT-LUCAS
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurMoeschler Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/02/2024
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,50 x 24,00 cm
Une approche pragmatique de la signification
Langage et vérité défend une conception de la vérité comme relation des mots au monde intimement liée au langage. La thèse principale est que cette relation n’est pas conventionnelle, ou sémantique, mais pragmatique, avec pour critère principal la validation par le fonds commun ( common ground ). Deux conséquences sont examinées avec les outils de la logique et de la pragmatique cognitive : Comment expliquer la confiance accordée à des contenus communiqués implicitement s’ils peuvent être niés sans contradiction? Comment expliquer la force et la viralité de croyances fausses véhiculés dans les fake news et les bullshits ? Avec les outils conceptuels de la théorie de la pertinence de Sperber & Wilson et de la théorie des deux systèmes cognitifs (pensée rapide et pensée lente) de Kahneman, l’auteur montre comment, dans la communication verbale, les contenus communiqués sont acceptés ou refusés. Discours politiques, scientifiques, humour et non-sens illustrent l’ouvrage.