Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Images, imaginations et imaginaires

Ouédraogo Jean-Bernard
Date de parution 15/12/2024
EAN: 9782359261172
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La modernité africaine est le résultat de combinaisons originales comportant une dimension figurative ; occultée par les formes ostensibles de domination, une guerre sourde des signes y est toujours active. Ces affrontements symboliques se manifesten... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMALION
Nombre de pages166
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurOuédraogo Jean-Bernard
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution15/12/2024
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,20 x 22,90 cm
Invention et subversion des identités visuelles en Afrique
La modernité africaine est le résultat de combinaisons originales comportant une dimension figurative ; occultée par les formes ostensibles de domination, une guerre sourde des signes y est toujours active. Ces affrontements symboliques se manifestent dans la scène de la modernité comme mode de fabrication du lien social ordinaire. La construction concurrentielle de cet espace public commence dès les premiers moments d’incorporation des Africains dans les imaginaires européens; les campagnes militaires furent l’occasion d’une concrétisation de cette imagination bientôt colonisatrice.L’espace photographique s’invite dans ce procès silencieux d’invention et/ou de subversion des identités et participe à la scansion de l’évolution sociale. Les photographies sont étudiées ici dans le but non pas de montrer des postures exotiques d’indigènes, malhabiles et innocents, qui fondent une certaine esthétique primitiviste, mais de favoriser une distanciation qui permet l’observation des dynamiques internes des sociétés africaines contemporaines. Cette démarche n’est pas sans poser d’importants problèmes épistémologiques qui questionnent la fonction heuristique des images, des imaginations et des imaginaires. Par le truchement des images, cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau les distinctions, les frictions et les stratégies d’une modernité africaine objet de tant de mésinterprétations.