Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Je ne ramènerai rien de Bamako

Gille Didier
Date de parution 10/09/2009
EAN: 9782359250015
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un jeune voyageur de vingt ans est adopté par une famille malienne. Revenu en Europe, il taira son expérience pendant plus de 15 ans, avant de se décider à retourner à Bamako... Ce livre raconte le parcours en Afriq... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEMPECHEURS
Nombre de pages357
Langue du livreFrançais
AuteurGille Didier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/09/2009
Poids540 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 15,70 x 24,10 cm
Un jeune voyageur de vingt ans est adopté par une famille malienne. Revenu en Europe, il taira son expérience pendant plus de 15 ans, avant de se décider à retourner à Bamako... Ce livre raconte le parcours en Afrique d'un jeune Bruxellois de vingt ans. C'est son premier voyage. Il débarque à Oran mais rien ne se passe comme prévu et les autorités algériennes l'expulsent... vers le Sud. Sans ressource, il passe un pacte improbable avec deux Maliens, expulsés eux aussi ? mais de France ? pour se rendre à Bamako. Ils voyagent comme les Africains les plus pauvres, dans des camions inconfortables, traversent des régions qui connaissent la famine, sont confrontés à la corruption des militaires. Il se trouve ainsi plongé dans une Afrique qui n'a rien à voir ni avec celle des guides touristiques ni avec celle des humanitaires pleins de bonne volonté. Arrivé à Bamako, Sitan, la mère d'un de ses compagnons de voyage, l'adopte. Il devient son fils blanc. Il découvre alors la vie quotidienne dans une concession malienne et apprend à l'aimer. " Revenu à Bruxelles, il garde le silence pendant dix-sept ans. Jusqu'à ce qu'il se décide à retourner à Bamako pour retrouver " sa " famille. Ce livre qui a toutes les qualités littéraires d'un roman passionnera ceux qui savent qu'il faut faire un long chemin avant de rencontrer les autres dans la dignité. Prix Indications du jeune critique 2010.