Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Carole Benzaken : Rien de nouveau sous le soleil

Ély Marie, ELY M
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782359064742
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans l'oeuvre de Carole Benzaken (née en 1964) la vanité est omniprésente. Son esthétique de l'impermanence et sa mise en suspens des choses par la peinture s'étend des "Tulipes" qui l'ont fait connaître, jusqu'à ses "Éclats", série la plus récente ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIENART
Nombre de pages120
Langue du livreFrançais
AuteurÉly Marie, ELY M
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids782 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 22,60 x 28,50 cm
Dans l'oeuvre de Carole Benzaken (née en 1964) la vanité est omniprésente. Son esthétique de l'impermanence et sa mise en suspens des choses par la peinture s'étend des "Tulipes" qui l'ont fait connaître, jusqu'à ses "Éclats", série la plus récente de l'artiste. Dès les années 1990, ses motifs floraux évoquent déjà les grandes heures de la vanité au XVIIe siècle. Plus tard, la reprise de cette série sous le nom d'"Autoportrait" (ancien) (2013) joue sur l'autocitation et l'humour, comme un memento mori jubilatoire. Après avoir vu son rapport au temps bouleversé par son séjour aux États-Unis, Carole Benzaken achète une ferme en Mayenne en 2004, non loin du Mans, dans le but d'y installer un atelier. Elle fréquente le musée de Tessé et admire le chef-d'oeuvre de Philippe de Champaigne, "La Vanité". C'est alors que naît la série "Ecclésiaste 7 : 24". Inspirée du texte biblique, elle se réfère littéralement à la vanité des choses humaines et à un « profond, profond » inaccessible. Dès lors, sa création se teinte d'une importante réflexion sur l'éphémère. L'image brouillée, floutée, difractée, est conçue chez Carole Benzaken comme un montage, une superposition de couches à la recherche d'une sensation toute cézanienne, dans la négation des images « mortifères » qui envahissent nos quotidiens. Le végétal, omniprésent dans sa peinture, présente la nature comme source d'inspiration et modèle de temporalité invitant à la sagesse et à la lenteur dans un monde où, frénétiquement, tout s'accélère.