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Éros dans l'arène de Picasso

Maïllis Annie
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782359064698
Disponibilité A paraître: 19/06/2025
Depuis ses premiers dessins d'enfant jusqu'à son dernier tableau inachevé, l'oeuvre monumental de Picasso est parcouru par les deux figures de la femme et du taureau.Conjuguées dans un même espace plastique, elles offrent de nombreuses variations sig... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIENART
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMaïllis Annie
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Entre art populaire et art contemporain
Depuis ses premiers dessins d'enfant jusqu'à son dernier tableau inachevé, l'oeuvre monumental de Picasso est parcouru par les deux figures de la femme et du taureau.Conjuguées dans un même espace plastique, elles offrent de nombreuses variations significatives de son évolution esthétique, intime, idéologique, historique. Cependant le rapport de Picasso avec les femmes et sa passion pour les taureaux suscitent aujourd'hui le débat, parfois explosif. Or, à l'examen de cette double thématique, se manifeste un Picasso très éloigné des stéréotypes du macho, marqué par la pratique sanglante de la tauromachie. Loin d'être soumises ou maltraitées, les femmes s'y révèlent non seulement remplies de compassion pour l'animal ou de tendresse partagée avec l'homme-taureau, mais également puissantes et parfois dominatrices. Quant au taureau, jamais, dans l'histoire de l'art, animal n'a traversé une oeuvre entière jusqu'à l'obsession comme c'est son cas chez Picasso. « Animal totémique » selon Françoise Gilot, il a permis à l'artiste d'enraciner son hispanité dans la culture qui lui est liée, celle de son Andalousie originelle comme celle du Midi.Aussi, le propos est d'éclairer l'homme et de contextualiser ses créations pour mieux se livrer à ce qui seul importe : l'émotion procurée par un art mouvant, irréductible au sujet qui l'habite. Parce qu'elles s'en sont nourri, les oeuvres de Picasso dialoguent avec celles de l'iconographie populaire dont il était friand, celles de ses prédécesseurs qu'il a admirés, de ses contemporains qu'il a côtoyés, et celles d'artistes actuels, tous issus de ce Sud dont ils portent l'empreinte : de Claude Viallat à Sophie Calle.