Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Claude Gillot. Comédies, fables et arabesques

Meyer Hélène, Salmon Xavier, Tonkovitch Jennifer
Date de parution 09/11/2023
EAN: 9782359064124
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dessinateur et graveur, Claude Gillot (Langres, 1673 - Paris, 1722) tient une grande part de sa réputation à la fantaisie de ses dessins et à la liberté de ses gravures, lui valant de faire figure d'artiste indiscipliné. Son oeuvre de vignettiste, ab... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIENART
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurMeyer Hélène, Salmon Xavier, Tonkovitch Jennifer
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2023
Poids1002 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 19,70 x 25,00 cm
1673-1722
Dessinateur et graveur, Claude Gillot (Langres, 1673 - Paris, 1722) tient une grande part de sa réputation à la fantaisie de ses dessins et à la liberté de ses gravures, lui valant de faire figure d'artiste indiscipliné. Son oeuvre de vignettiste, abondant et varié, apprécié des cercles privés et de la bourgeoisie parisienne, témoigne, à la fin du Grand siècle, de l'émergence d'un premier rococo, riche d'invention, de poésie et d'étrangeté. À distance de l'art officiel de Versailles, son art est celui de la comédie italienne, de la fable et du théâtre, alors en pleine évolution.L'ouvrage s'attache à montrer combien le dessin, dans sa diversité technique, fut le moyen d'expression privilégié de l'artiste, tandis que son oeuvre peint est rare, limité à moins d'une dizaine de toiles. Il rend aussi compte de la grande la profusion de sa production entre bacchanales et scènes de sorcellerie, décors d'opéras, costumes et figures d'acteurs, fêtes et plaisirs rustiques...Enfin, sa postérité est évoquée par les premiers dessins du jeune Watteau qui se forme dans son atelier. Cet élève prestigieux vaut à Gillot de n'être jamais tombé dans l'oubli et ouvre la voie au succès des fêtes galantes de la Régence.