Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

À l'affiche Claude Baillargeon

Collectif
Date de parution 10/11/2022
EAN: 9782359063905
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La production graphique de Claude Baillargeon (1949-2016), dont le travail est depuis longtemps reconnu, témoigne d'une époque révolue. Du début des années 1970 à 2015, son oeuvre, à l'heure de la montée en puissance des agences de communication, rel... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIENART
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/11/2022
Poids836 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 19,50 x 27,00 cm
La production graphique de Claude Baillargeon (1949-2016), dont le travail est depuis longtemps reconnu, témoigne d'une époque révolue. Du début des années 1970 à 2015, son oeuvre, à l'heure de la montée en puissance des agences de communication, relève d'une pratique indépendante et est produite presque sans outils informatiques. Cette pratique demande aujourd'hui à être décomposée, expliquée, contextualisée.Claude Baillargeon a travaillé pour le Parti socialiste, pour des municipalités ; il a répondu à des commandes culturelles, travaillé pour des théâtres. Sa production se caractérise par un regard décalé sur la commande. Il revendique l'influence du surréalisme, d'Heartfield et du Bauhaus. Il développe une vision poétique non dénuée d'une certaine ironie sur le monde et d'un refus de la société de consommation. Son oeuvre est marquée par la rencontre et les échanges qu'il a entretenus avec le graphiste polonais Roman Cieslewicz. Claude Baillargeon se considère autant photographe qu'affichiste et utilise pour se définir le terme de « photographiste ». Il s'affirme dans le processus de création comme un artisan. Partant d'un croquis, il réalise les clichés nécessaires au photomontage ou puise dans sa banque d'images constituée au gré de ses pérégrinations. Ses maquettes permettent d'appréhender sa démarche et de comprendre comment il construit ses travaux sous l'agrandisseur ou à l'aide d'un banc repro pour atteindre le résultat voulu. Il duplique, découpe, assemble les éléments afin d'obtenir la « bonne image », celle qui avec une économie de moyen porte le message souhaité et résiste au temps.