Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

FUOCHI SPARSI

Rodari Florian
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9782358732147
Disponibilité A paraître: 21/11/2025
Historien de l’art et commissaire d’exposition, Florian Rodari, quidébuta très tôt sa carrière au Cabinet des estampes de Genève, avaitréuni aux éditions Gallimard, il y a bientôt dix ans, une partie de sesessais sur l’art, mais en limitant son choix... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBRUIT DU TEMPS
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurRodari Florian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 13,50 x 20,50 cm
LE MONDE COMME ALPHABET II
Historien de l’art et commissaire d’exposition, Florian Rodari, quidébuta très tôt sa carrière au Cabinet des estampes de Genève, avaitréuni aux éditions Gallimard, il y a bientôt dix ans, une partie de sesessais sur l’art, mais en limitant son choix à ceux qui traitent du domainede sa compétence première, c’est à dire au dessin, à la gravure et à laphotographie, et donc au domaine du noir et blanc. Albane Prouvost, quisigne l’avant-propos de ce nouveau livre, l’a incité à réunir une grandepart de ses autres écrits, d’origine et de dates très diverses. Ainsi, deBalthus à André Volkonski, l’univers déchiffré s’élargit-il aux violencessomptueuses des couleurs de Bram van Velde, à « l’irruption de l’in-connu » dans la voix d’Angelika Kirchschlager, à « l’onde de choc » queprovoque chez lui la poésie de Jacques Dupin. Et donc à la peinture, à lamusique, à la littérature et, au-delà-même des œuvres, aux êtres et auxlieux qui ont été des rencontres capitales ; à tous ces foyers lumineux qui,au cours d’une vie, sont venus nous faire signe, « nous avertir de la pré-sence encore voilée d’une vérité essentielle que pour rien au monde il nefaudrait laisser échapper. »Comme le note la préfacière, « les textes réunis dans ce livre n’obéissentpas à un projet mais à une logique intérieure très ferme, à un feu inté-rieur qui dessine en creux une vision exigeante de l’art, de la poésieautant qu’un portrait de l’auteur en jeune homme ardent. » Et n’est-cepas, en effet, comme elle le laisse entendre, marcher sur la tête que devouloir encore, l’âge venu, rester dans cet état d’émerveillement que l’ona éprouvé, enfant, en voyant pour la première fois s’ouvrir le rideau rougedu théâtre guignol, et de s’obstiner, avec le même enthousiasme juvénile,avec la même attention exigeante.