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Le Dernier Printemps de Rosa Luxemburg et autres poèmes dramatiques

Pic Muriel
Date de parution 05/03/2025
EAN: 9782358732086
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Muriel Pic s’était déjà approchée du théâtre en donnant la parole àd’illustres défunts sur une scène imaginaire, dans ses récents Dialoguesdes morts sur l’amour et la jouissance, Rosa Luxemburg (dont Muriel Pica récemment édité L’Herbier de prison, a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBRUIT DU TEMPS
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurPic Muriel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/03/2025
Poids138 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 11,80 x 17,00 cm
Muriel Pic s’était déjà approchée du théâtre en donnant la parole àd’illustres défunts sur une scène imaginaire, dans ses récents Dialoguesdes morts sur l’amour et la jouissance, Rosa Luxemburg (dont Muriel Pica récemment édité L’Herbier de prison, accompagné d’unchoix de lettres) y faisait d’ailleurs une apparition. On sait que BertoltBrecht désirait écrire une pièce sur le destin tragique de la révolution-naire allemande et Le Dernier Printemps de Rosa Luxemburg pourraitdonc apparaître comme la réalisation de ce souhait. Or Muriel Pic aeu la bonne idée de faire du dramaturge allemand un personnage, mais dansune pièce qui prend le contre-pied de celle qu’il aurait souhaitée, etqui réintroduit l’amour (« car seul l’amour est révolutionnaire ») etdonc la vie dans ce qui n’aurait été que propagande, autant dire lettremorte (pour Brecht, « une bonne révolutionnaire est une révolution-naire morte »). Outre Mathilde Jacob, la secrétaire à qui l’on doit lapréservation des archives de Rosa, et Brecht, les deux protagonistessont Rosa Luxemburg elle-même, au printemps de 1918 alors qu’elleest emprisonnée à Breslau, et Arthur Gertel, le jeune soldat qui a étéchargé de veiller sur elle (et qui a laissé, écrit en français, un émou-vant témoignage de son expérience). À partir d’une admirable lettrede Rosa placée en épigraphe, la pièce imagine l’amour qui naît entrela prisonnière (qui sait que ce sera pour elle la dernière occasion derejouer l’histoire de Phèdre et Hippolyte) et son gardien (qui, malgré son refus des illusions, se demande si elle nel’a pas ensorcelé). Elle se termine de façon merveilleuse par un escamotage d’illusionniste, triomphe d’une imagination capable, Brecht lui-même finit par en convenir, de changer le cours immuable de l’histoire et de transformer latragédie en comédie. Le choix de faire parler ses personnages dans un vers libre d’un grand naturel contribue aussi àl’impression que nous avons d’assister à la représentation d’un « conte scintillant ».