Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La France éternelle, une enquête archéologique

Demoule Jean-Paul
Date de parution 12/09/2025
EAN: 9782358723053
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La France vient-elle du fond des âges, comme l’affirmait le général de Gaulle dès le début de ses Mémoires d’espoir publiées en 1970 ? Autrement dit, existe-t-il une France éternelle, une identité nationale immuable, bref des racines (gauloises ? gal... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFABRIQUE
Nombre de pages220
Langue du livreFrançais
AuteurDemoule Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2025
Poids322 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 13,00 x 20,00 cm
La France vient-elle du fond des âges, comme l’affirmait le général de Gaulle dès le début de ses Mémoires d’espoir publiées en 1970 ? Autrement dit, existe-t-il une France éternelle, une identité nationale immuable, bref des racines (gauloises ? gallo-romaines ? chrétiennes ?) pour l’éternité ? Et finalement, qu’est-ce qu’être Française (ou Français) ?Au-delà des fantasmes et des manipulations, il convient désormais d’en revenir plus simplement aux faits. Jean-Paul Demoule, archéologue et historien, reprend donc ce dossier à ses débuts, avec l’arrivée des premiers humains sur notre sol, il y a un peu plus d’un million d’années. Puis, au fil d’une douzaine de chapitres chronologiques, en passant par les temps de Vercingétorix, de Clovis, de Louis XIV ou encore de Clemenceau, on s’interrogera à chaque fois sur l’état de nos connaissances, sur les frontières géographiques du moment, sur l’origine des populations, sur leurs migrations et leurs métissages, leurs cultures, leurs langues et leurs sentiments d’appartenance.Ainsi se dessineront peu à peu la richesse, la complexité et la trajectoire singulière d’un territoire où se sont succédé, en fascinantes mosaïques, sociétés, langues, productions matérielles, représentations du monde, religions, techniques, modes de vie. Et c’est désormais nanti de ce riche bagage historique que chacune et chacun pourra en toute liberté s’interroger sur la façon dont elle ou il se sent française (ou français).