Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les Blancs, les juifs et nous

Bouteldja Houria
Date de parution 11/03/2016
EAN: 9782358720816
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre est un cri ? pas un cri de guerre, plutôt un cri de paix. Plus exactement, c'est une série de claques alternant avec des caresses. Appliquées à qui ? Aux Blancs « de gauche » munis d'une bonne conscience anticolonialiste mais qui restent dan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFABRIQUE
Nombre de pages152
Langue du livreFrançais
AuteurBouteldja Houria
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/03/2016
Poids122 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 11,00 x 16,70 cm
Vers une politique de l'amour révolutionnaire
Ce livre est un cri ? pas un cri de guerre, plutôt un cri de paix. Plus exactement, c'est une série de claques alternant avec des caresses. Appliquées à qui ? Aux Blancs « de gauche » munis d'une bonne conscience anticolonialiste mais qui restent dans le grand camp blanc : Sartre, sioniste jusqu'au bout, par opposition à Genet qui se fout d'Hitler et pour qui Dien Bien Phu n'est pas une défaite. Aux Juifs, « qui me rappellent tellement les Arabes ». Explication : « Ce qui fait de vous de véritables cousins, c'est votre rapport aux Blancs... On ne reconnaît pas un Juif parce qu'il se déclare Juif mais à sa soif de vouloir se fondre dans la blanchité, de plébisciter son oppresseur et de vouloir incarner les canons de la modernité. Comme nous. » Et Houria Bouteldja propose aux Juifs de sortir ensemble du ghetto. Aux femmes indigènes : « Je n'ai rien à cacher de ce qui se passe chez nous. Du meilleur au plus pourri. Dans cette cicatrice, il y a toutes mes impasses de femme. L'honneur de la famille repose sur la moustache de mon défunt père que j'aime et que la France a écrasé. » À nous les Indigènes : « Indigènes de la république, nous le sommes en France, en Europe, en Occident. Pour le Tiers-Monde, nous sommes blancs. La blanchité n'est pas une question génétique. Elle est rapport au pouvoir. Déjà les frères que nous avons abandonnés là-bas nous regardent d'un ?il oblique. Nous devons assumer notre part du crime. Dit de manière euphémisée, notre intégration. » Car Houria Bouteldja ne travaille pas en surplomb : « Pourquoi j'écris ce livre ? sans doute pour me faire pardonner mes premières lâchetés de cette chienne de condition indigène. » Avoir honte de soi, « c'est comme une deuxième peau. Les Arabes, c'est la dernière race après les crapauds, disait mon père, une phrase qu'il avait sûrement entendue sur un chantier et qu'il a faite sienne par conviction de colonisé. » Un livre à lire d'urgence, qui aide sans complaisance à comprendre les événements actuels.