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Pétain et l’École

Morel Yves
Date de parution 03/07/2013
EAN: 9782357910539
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Beaucoup de bêtises – pour rester charitable – ont été écrites sur la « politique » de l’État Français (1940-1944) à l’égard de l’école (et de l’Instruction publique comme on disait jadis). Des hagiographies saint-sulpiciennes. Et des pamphlets exace... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER FOL FER
Nombre de pages245
Langue du livreFrançais
AuteurMorel Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/07/2013
Poids230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Théories et réalité (1940-1944)
Beaucoup de bêtises – pour rester charitable – ont été écrites sur la « politique » de l’État Français (1940-1944) à l’égard de l’école (et de l’Instruction publique comme on disait jadis). Des hagiographies saint-sulpiciennes. Et des pamphlets exacerbés.Pour la première fois, un historien, spécialiste du système éducatif français au cours des âges, se penche – de manière apaisée – sur le sujet. Les idées de refonte nécessaire du système scolaire et universitaire ont abondé à Vichy. Sans incidence concrète. En raison des circonstances particulières, certes. Mais aussi en raison des projets souvent contradictoires, voire antagonistes, portés par les acteurs de cette période troublée.Une étude sérieuse, documentée, argumentée. Un livre qui, à ce titre, mérite de faire… école.« Yves Morel est un spécialiste réputé des questions scolaires – et un spécialiste fort peu politiquement correct. Il a, en particulier, le courage de s’intéresser à des questions que personne n’ose plus traiter. C’est le cas de son ouvrage intitulé Pétain et l’École : théories et réalité. On y découvre une mine de renseignements sur les relations entre l’Etat français (et les diverses « chapelles » politiques gravitant autour) et l’école. Le lecteur prend ainsi connaissance de débats d’une remarquable richesse – malgré une période qui ne se prêtait guère aux réformes scolaires. Et aussi d’une pratique très éloignée des débats. Une mine de documentation pour tous les curieux ! » (Guillaume de Thieulloy, Les 4 Vérités Hebdo).