Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LES ENFANTS DU SPHINX

GRÉGO Moni
Date de parution 01/10/2016
EAN: 9782357800618
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une première version de ce texte, d’après Antigone de Sophocle, a été écrite et créée sous le titre de « L’Antigone » pour le CDN de Lille en 1979-80. Les personnages et les textes des enfants ont été ajoutés, peu de temps après pour l’écriture de ce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDOMENS
Nombre de pages146
Langue du livreFrançais
AuteurGRÉGO Moni
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2016
Poids195 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,00 x 20,00 cm
Une première version de ce texte, d’après Antigone de Sophocle, a été écrite et créée sous le titre de « L’Antigone » pour le CDN de Lille en 1979-80. Les personnages et les textes des enfants ont été ajoutés, peu de temps après pour l’écriture de ces « Enfants du Sphinx » lors d’une Résidence d’auteur à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Cette pièce réactualise le mythe d’Antigone dans le Nord d’une France imaginaire où les luttes politiques grondent tandis que les jeunes générations, alliées à un peuple plein de réflexions, s’essaient à édifier des valeurs nouvelles. Ici, six personnages principaux. Les personnages d’Antigone et d’Ismène sont maintenant d’impor-tance égale. La femme du peuple et L’homme du peuple, eux, endossent toutes les paroles du chœur antique. Quant à Créon et Hémon, l’un passe d’une parole puissante et omniprésente à une agonie dans les gargouillis d’un propos brouillé par une étrange clairvoyance, l’autre va cheminer, d’incertitudes adolescentes, jusqu’à une affirmation pleine et entière, jusque dans la tragédie la plus sanglante. Les enfants, eux, chantent la fable universelle et ancestrale avec la fraîcheur de ceux qui ne savent pas encore qu’ils naissent à une humanité déjà défaite.