Traitement en cours...
Fermer la notification

Nos lignes téléphoniques

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR) qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais.
En attendant, vous pouvez nous contacter par mail à france@side.fr ou appeler directement votre représentant SIDE.

Afficher la notification

Le Musée départemental Albert-Kahn

Calderoni Cléa
Date de parution 06/10/2022
EAN: 9782357336360
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La rénovation et l'extension du Musée départementalAlbert-Kahn est l'un des projets emblématiques de la Valléede la culture des Hauts-de-Seine. Son ambition est d'offrirde meilleures conditions de conservation et d'expositionde ses collections photog... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHIBOOKS
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurCalderoni Cléa
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/10/2022
Poids170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 11,70 x 18,00 cm
La rénovation et l'extension du Musée départementalAlbert-Kahn est l'un des projets emblématiques de la Valléede la culture des Hauts-de-Seine. Son ambition est d'offrirde meilleures conditions de conservation et d'expositionde ses collections photographies et filmographiques, àtravers une expérience de visite digne des grands muséesd'aujourd'hui.L'idée forte du projet architectural conçu par Kengo Kumaréside dans la relation du nouveau bâtiment au site, fermécôté ville, mais entièrement ouvert sur le jardin, de façonà préserver le caractère intimiste de ce lieu exceptionnel.La façade sur rue est revêtue d'aluminium anodisé et estpercée d'une faille, révélant une entrée séquencée, tel unpassage progressif vers le coeur du musée. Si les intérieurs sont organisés autour d'un noyau central et une liaison verticale est créée grâce à un hall en double niveau, le coeur du projet réside dans la mise en relation des espaces d'exposition avec le jardin. Les limites de l'édifice sont ainsi diluées de son côté grâce à une façadeentièrement vitrée, qui crée une proximité immédiate avecla nature environnante. Cette frontière est d'autant plus fluide que l'engawa, espace de transition entre intérieur et extérieur de l'architecture traditionnelle japonaise, est matérialisé à tous les niveaux par une structure légère en avant de la façade. Celle-ciest composée de lames de bois et d'aluminium, au profilidentique mais aux inclinaisons variées, de façon à créerune vibration dans le paysage. La répétition de ces élémentshorizontaux donne d'ailleurs au bâtiment une échellehumaine, essentielle pour l'architecte Kengo Kuma.