Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Marcel Gautherot - Photographies

Burgi Sergio, Titan Samuel
Date de parution 09/06/2016
EAN: 9782357203129
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
EXPOSITION À LA MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE DU 14 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2016 Marcel Gautherot est né à Paris en 1910. Après avoir suivi des cours d'architecture, marqué ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHC EDITIONS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBurgi Sergio, Titan Samuel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/06/2016
Poids1473 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 23,70 x 28,30 cm
EXPOSITION À LA MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE DU 14 JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2016 Marcel Gautherot est né à Paris en 1910. Après avoir suivi des cours d'architecture, marqué par le modernisme de Le Corbusier et du Bauhaus, il se rapproche de la photographie. Le musée de l'Homme l'envoie au Mexique pour photographier des monuments de la culture précolombienne. Son désir de voyager de par le monde commence ainsi à se réaliser. Il débarque à Recife au Brésil en mai 1939, dans l'intention de remonter tout le cours de l'Amazone – projet immédiatement frustré par sa mobilisation par l'armée française. En 1940, Gautherot retourne au Brésil, à Rio de Janeiro, et collabore avec le service du Patrimoine historique et artistique national (SPHAN). Il voyage à travers tout le pays pour réaliser des séries photographiques de documentation, et rencontre le groupe d'architectes modernistes de Rio de Janeiro, parmi eux Roberto Burle Marx et Oscar Niemeyer. À la fin des années 1950, il est invité par ce dernier à couvrir la construction de Brasília. Ces cinq années ont certainement constitué l'apogée de sa carrière comme photographe d'architecture. Marcel Gautherot s'intéresse aussi à la culture populaire brésilienne, photographiant les fêtes, en particulier celles du Nordeste. Jusqu'à son décès en 1996, il travaille dans son laboratoire photographique installé dans le bureau d'architecture de Burle Marx. Son fonds, déposé à l'Institut Moreira Salles en 1999, comprend près de vingt cinq mille images.