Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Alexis Monteil

Gaussen David
Date de parution 10/04/2025
EAN: 9782356982667
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Révolution française provoque un changement profond dans la manière d’envisager l’histoire d’un pays, singulièrement celle de la France. Impossible, après l’émancipation de la Nation, de voir dans cette histoire une suite de dynasties, jalonnée pa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGAUSSEN
Nombre de pages272
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGaussen David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2025
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 20,50 x 14,00 cm
La Révolution française provoque un changement profond dans la manière d’envisager l’histoire d’un pays, singulièrement celle de la France. Impossible, après l’émancipation de la Nation, de voir dans cette histoire une suite de dynasties, jalonnée par l’action des rois. Dès lors quelle forme donner au récit historique ? Quelles bornes lui fixer ? Sur quelles sources s’appuyer ? Plusieurs auteurs, de Michelet à Augustin Thierry, tentent de répondre à ces questions, posant les bases d’une histoire sociale. Amans-Alexis Monteil (1769-1850) propose une voie radicale : Issus du « tiers état des campagnes », ce républicain girondin, fustigeant l’« histoire-bataille », publie une Histoire des Français des divers états (1827-1844), qui, mêlant fiction et rigueur documentaire, revendique de représenter toutes les catégories de la société. Ce nouveau livre de David Gaussen invite à découvrir un auteur majeur, dont l’oeuvre annonce la nation républicaine qui s’affirmera avec la IIIe république. David Gaussen, éditeur, titulaire d’un doctorat d’histoire (EHESS), a contribué à plusieurs ouvrages encyclopédiques.