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L'investissement des entreprises françaises est-il efficace ?

Mini Caroline, Sarah Guillou, Rémi Lallement
Date de parution 07/02/2019
EAN: 9782356715418
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'investissement des entreprises est un levier indispensable pour moderniser nos usines et fabriquer des produits innovants. Il contribue à améliorer la productivité et la compétitivité d'un pays, et donc théoriquement ses perspectives de croissance.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE DES MINES
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurMini Caroline, Sarah Guillou, Rémi Lallement
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/02/2019
Poids210 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 16,50 x 22,50 cm
Préface de Pierre-André de Chalendar, Louis Gallois et Gilles de Margerie
L'investissement des entreprises est un levier indispensable pour moderniser nos usines et fabriquer des produits innovants. Il contribue à améliorer la productivité et la compétitivité d'un pays, et donc théoriquement ses perspectives de croissance. Or, malgré un niveau d'investissement plus élevé ces dix dernières années que celui de la plupart de leurs homologues européennes, les performances économiques des entreprises françaises ne sont pas au niveau attendu. Comment expliquer cet apparent paradoxe ?Cette Note élaborée par La Fabrique de l'industrie et France Stratégie examine de façon détaillée la nature des investissements des entreprises françaises et européennes depuis 1995.Il en ressort que les entreprises françaises investissent beaucoup plus dans l'immatériel (logiciels, bases de données, R&D...) que leurs homologues européennes. En revanche, elles investissent comparativement moins dans les machines et équipements, ce qui pourrait expliquer une moindre performance de l'outil de production français.Cette Note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs et étudiants souhaitant comprendre la répartition de l'investissement des entreprises françaises et ses effets sur la performance économique de notre pays.Préface de Pierre-André de Chalendar, Louis Gallois et Gilles de Margerie