Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le bleu ne te va pas

Lamy Lucie, Schalasnky Judith
Date de parution 03/10/2025
EAN: 9782356541352
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Bleu ne te va pas est le premier roman de l’autrice allemande Judith Schalansky dont l’œuvre – qui comprend notamment L’atlas des îles abandonnées (Arthaud, 2010) et Inventaire de choses perdues (Ypsilon, 2023) – est désormais reconnue dans le mon... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurYPSILON
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurLamy Lucie, Schalasnky Judith
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2025
Poids180 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,50 x 21,00 cm
Le Bleu ne te va pas est le premier roman de l’autrice allemande Judith Schalansky dont l’œuvre – qui comprend notamment L’atlas des îles abandonnées (Arthaud, 2010) et Inventaire de choses perdues (Ypsilon, 2023) – est désormais reconnue dans le monde entier et traduite dans plus de vingt-cinq langues. Ce « roman marin » et d'apprentissage est un texte d’une grande force poétique sur le lointain, l’étranger, l’inatteignable. Dans une Allemagne de l’Est aux frontières infranchissables, Jenny, une petite fille qui grandit au bord de la mer, se rêve en matelot et aspire à sillonner le monde par les mers. L’élégant costume bleu et blanc des marins la fascine comme la promesse d’un ailleurs, mais sa grand-mère est formelle : « le bleu ne [lui] va pas », et Jenny ne deviendra pas matelot. Après la réunification allemande et la disparition de son pays de naissance, la Jenny adulte fait l’expérience de l’ouverture des frontières, mais aussi de la réécriture de l’histoire et de l’inversion des systèmes de valeurs. Les voyages qu’elle entreprend alors, toujours obsédée par les figures de marins et leur androgynie, sont des circulations dans l’espace autant que dans le temps. S’y mêlent visions du présent, traces de l’histoire et plongées dans les œuvres du cinéaste soviétique Sergueï Eisenstein et de la photographe américaine Claude Cahun. Dans un récit qui combine les perspectives enfantines – celles de Jenny, du petit Eisenstein ou encore du dernier prince héritier de l’empire russe – et les regards adultes, les frontières physiques, temporelles et de genre se distendent et s’estompent, les images se superposent et les époques dialoguent. Les ironies et paradoxes de l’histoire – petite ou grande, collective ou personnelle – apparaissent alors avec une clarté singulière.