Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

RENE COURTIN

CABANEL PATRICK, MOURIQUAND JACQUES
Date de parution 29/09/2025
EAN: 9782356182869
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec ses airs de grand bourgeois il était une sorte de saint - Claude Levi-Strauss -Résistant dès 1940, co-rédacteur des Thèses de Pomeyrol qui condamnent clairement le nazisme et ses avatars français, René Courtin est dès 1941 (?) membre éminent du ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMPELOS
Nombre de pages156
Langue du livreFrançais
AuteurCABANEL PATRICK, MOURIQUAND JACQUES
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/09/2025
Poids167 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 12,00 x 19,00 cm
LA RESISTANCE, LE MONDE, L'EUROPE
Avec ses airs de grand bourgeois il était une sorte de saint - Claude Levi-Strauss -Résistant dès 1940, co-rédacteur des Thèses de Pomeyrol qui condamnent clairement le nazisme et ses avatars français, René Courtin est dès 1941 (?) membre éminent du CGE (Comité Général d'Etudes) avec Michel Debré, Pierre Henri Teitgen, François de Menthon, Robert Lacoste, un vrai « gouvernement de l’ombre » sous le parrainage de Jean Moulin. A la libération, il sera brièvement secrétaire général du Ministère de l’économie préparant l’arrivée du ministre : Mendès-France. Mais il n’aime pas les honneurs ni les compromis et il repart vite à sa chère Université. Quelques mois plus tard, à la demande du Général de Gaulle, il cofonde le journal Le Monde dont il devient, avec Hubert Beuve Méry un actionnaire important. Mais de nouveau son intransigeance protestante (et son caractère « sanguin ») le poussent vers la sortie. Il retourne à l’Université et réserve alors son énergie à la construction européenne.