Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

RENE COURTIN

CABANEL PATRICK, MOURIQUAND JACQUES
Date de parution 29/09/2025
EAN: 9782356182869
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec ses airs de grand bourgeois il était une sorte de saint - Claude Levi-Strauss -Résistant dès 1940, co-rédacteur des Thèses de Pomeyrol qui condamnent clairement le nazisme et ses avatars français, René Courtin est dès 1941 (?) membre éminent du ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMPELOS
Nombre de pages156
Langue du livreFrançais
AuteurCABANEL PATRICK, MOURIQUAND JACQUES
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/09/2025
Poids167 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 12,00 x 19,00 cm
LA RESISTANCE, LE MONDE, L'EUROPE
Avec ses airs de grand bourgeois il était une sorte de saint - Claude Levi-Strauss -Résistant dès 1940, co-rédacteur des Thèses de Pomeyrol qui condamnent clairement le nazisme et ses avatars français, René Courtin est dès 1941 (?) membre éminent du CGE (Comité Général d'Etudes) avec Michel Debré, Pierre Henri Teitgen, François de Menthon, Robert Lacoste, un vrai « gouvernement de l’ombre » sous le parrainage de Jean Moulin. A la libération, il sera brièvement secrétaire général du Ministère de l’économie préparant l’arrivée du ministre : Mendès-France. Mais il n’aime pas les honneurs ni les compromis et il repart vite à sa chère Université. Quelques mois plus tard, à la demande du Général de Gaulle, il cofonde le journal Le Monde dont il devient, avec Hubert Beuve Méry un actionnaire important. Mais de nouveau son intransigeance protestante (et son caractère « sanguin ») le poussent vers la sortie. Il retourne à l’Université et réserve alors son énergie à la construction européenne.