Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les pogromes anti-Juifs en Pologne en 1918

Chasanowitch Léon
Date de parution 29/01/2025
EAN: 9782356182791
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Attestée dès le Xe siècle en Pologne, la population juive grandit jusqu'à représenter environ 10% de la population totale. Au XVIIIe, la moitié des Juifs du monde se trouve en Pologne sous la protection des rois et des nobles dont ils sont souvent le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAMPELOS
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurChasanowitch Léon
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/01/2025
Poids264 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 17,00 x 22,00 cm
Attestée dès le Xe siècle en Pologne, la population juive grandit jusqu'à représenter environ 10% de la population totale. Au XVIIIe, la moitié des Juifs du monde se trouve en Pologne sous la protection des rois et des nobles dont ils sont souvent les métayers. Mais la situation se détériore avec les partages successifs du pays. En 1881, suite aux pogromes déclenchés par l'assassinat du tsar Alexandre II des milliers de Juifs russe fuient la Russie pour s'installer en Pologne (ou émigrer aux États Unis et en Europe de l'Ouest). Mais en 1918 après l'indépendance de la Pologne, les Juifs sont considérés comme des étrangers voire des « ennemis » dont les responsabilités économiques et politiques doivent retourner aux "Polonais de souche". L'agitation anti-juive alimentée par les rivalités ethniques et politiques entre Polonais et Ukrainiens se transforma rapidement en pogromes sous l'oeil complaisant des autorités civiles et militaires.Ces pogromes dévastèrent des dizaines de villes et villages et causèrent des centaines de morts et des destructions importantes (maisons, synagogues, boutiques etc...) L'ouvrage de Léon Chasanowitch détaille les origines de ces pogromes, leur déroulement et les réactions locales et internationales qui suivirent.